NOS SERVICES

Conseil en construction durable - énergie

La notion très actuelle de développement durable touche particulièrement les entreprises de construction. A lui seul, le secteur de la construction européen représente 42% de la consommation d’énergie, dont 70% en chauffage et en climatisation. Les acteurs publics ont bien saisi l’urgence d’investir dans la rénovation énergétique des bâtiments.  De nouvelles lois visent à réduire l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur l’environnement, tout au long de leur cycle de vie.

Au niveau wallon, le décret sur la Performance Energétique des Bâtiments (PEB) est entré en vigueur : une première phase de transition a débuté le 1er septembre 2008, la deuxième phase a été lancée le 1er mai 2010.

Au programme notamment : 

  • l’ajout de nouveaux critères visant à prendre en compte la performance énergétique globale pour certaines catégories de bâtiments neufs,
  • le renforcement des exigences en matière de consommation en énergie primaire, d’isolation thermique et de ventilation des bâtiments.

Les entreprises du secteur de la construction, et leurs travailleurs, doivent absolument s’adapter à cette révolution en cours.

Formé au rôle de conseiller dans le domaine de la construction durable, FIRSTEP coordonne l’ensemble des exigences en matière de performance énergétique. Il appréhende avec vous les solutions techniques disponibles, les analyse et en évalue le pertinence économique et énergétique.